Une petite expérience
Question de priorité
Cette histoire, vous la connaissez. Je vous invite à l’écouter, à la savourer sous un regard neuf.
Un jour, un vieux professeur fut engagé pour faire une intervention sur la gestion du temps dans un colloque regroupant d’imminents chefs d’entreprises. Devant plus de 100 paires d’yeux tournés vers lui, le vieux professeur, sans mot, commença par un regard circulaire à les regarder paisiblement et lentement puis il leur annonça : « Nous allons faire une expérience. »
De son cartable en cuir, il sortit un bocal puis, avec un geste lent, y plaça à l’intérieur, un par un, des cailloux gros comme des balles de ping-pong. Quand le bocal fut rempli de cailloux, il se tourna vers l’assistance et demanda : » Le bocal est-il plein ? »
Tous répondirent sans hésitation : » Oui » et il ajouta » Vraiment ? »
Alors, il replongea vers son cartable en cuir pour en extraire un sac de gravier qu’il versa dans le bocal jusqu’à ras bord. Et il demanda à nouveau : » Le bocal est-il plein ? »
Cette fois, la brillante assemblée ayant compris le sens de la démonstration répondit : » Probablement que non ! » et il ajouta : » Bien ! ».
Puis, il y sortit de son cartable en cuir un sac de sable qu’il vida pour remplir le bocal et demanda :
« Le bocal est-il plein ? » . « Non » répondirent en cœur tous les participants.
» Bien ! » dit le vieux professeur avec un brin de malice. Il saisit alors la carafe d’eau posée sur la table de conférence et il versa l’eau jusqu’à ras bord du goulot dans le bocal.
Levant les yeux sur sa brillante assemblée, il posa la question : » Qu’est ce que j’ai voulu vous démontrer à travers cette expérience ? »
Parmi les chefs d’entreprise présents, l’un d’eux ayant fait le lien avec le thème du jour » la gestion du temps » leva la main et répondit : » Oui, je crois avoir compris votre démonstration. Vous venez de nous démontrer que, même si notre emploi du temps parait déjà très plein , nous pouvons encore essayer de le remplir encore, comme avec le gravier, le sable et l’eau pour être plus performants. »
Avec un doux regard malicieux, notre vieux professeur se contenta de dire : » Ce n’est pas ce que j’ai voulu démontrer. Alors, qu’est ce que j’ai démontré ? Voulez vous le savoir ? »
Grand silence dans toutes les rangées de l’amphithéâtre, chacun ayant l’impatience de connaître enfin le pourquoi de cette étrange expérience.
» Ce que j’ai voulu vous démontrer, c’est que, si je n’avais pas placé les gros cailloux d’abord, jamais je n’aurais pu tous les mettre dans le bocal ».
Devant l’évidence de cette réalité, se fit un profond silence dans la salle.
Et le vieux professeur de conclure :
» Et vous, dans votre vie, quels sont vos gros cailloux ? Votre entreprise, votre famille, réaliser vos rêves ou encore tout autre chose ? Et que faites vous de vos gros cailloux sur votre agenda ? «
Alors et vous où en êtes vous avec vos gros cailloux ?
Bonjour j’aime beaucoup cette histoire que j’avais déjà lue mais oubliée. Merci donc de me l’avoir remise en mémoire. Un détail : ce sont des éminents chefs d’entreprise
Cordialement
Catherine
Nota je veux un rdv proche. Je vous appelerai cette semaine